Responsable d’exploitation : interview d’un employé

by Juin 25, 2021Services

Nous rencontrons aujourd’hui Monsieur Abdenour Boulil, notre responsable d’exploitation . À travers cette interview, Abdenour nous fait part de son expérience en tant que membre de l’équipe du Majordome des Lieux de Vie. À lire également sur notre blog : la rencontre avec Sylvain Bouchacourt, responsable de contrat. Dans toutes les entreprises, le responsable d’exploitation a pour rôle d’organiser la gestion des flux de marchandises. Ainsi, il supervise la réception des produits et des articles, organise le stockage et met en œuvre les moyens techniques et humains pour s’assurer de répondre aux besoins des clients. Le poste de responsable d’exploitation demande une grande polyvalence pour gérer les relations entre les équipes ou encore avec la direction. La réactivité et la rigueur sont des compétences à avoir pour faire ce métier. Ce professionnel se doit de posséder une excellente capacité d’analyse et d’organisation afin de trouver des solutions efficaces en cas de problèmes.

Bonjour Abdenour, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours s’il vous plaît ? 

Bonjour, je m’appelle Abdenour Boulil, je suis responsable de l’exploitation et de la logistique . Après avoir fait des études en finance et en gestion, je me tourne vers l’intérim de 2005 à 2007. Par la suite, je tombe sur l’entreprise du Majordome des Lieux de Vie, que j’intègre en 2007.  J’ai commencé ma carrière en tant que chef d’équipe, puis pilote, contremaître et enfin depuis 2014, je suis responsable. 

Pouvez-vous nous décrire votre métier en tant que responsable d’exploitation et de logistique ? 

Mon travail consiste à gérer tout ce qui est humain et logistique tels que les camions et le matériel pour la réalisation des chantiers. Au sein du Majordome, les chargés d’affaires me transmettent les informations et signent ce qu’il faut en exprimant leurs besoins en moyen humain et matériel : en fonction des chantiers je réalise mes plannings. Concernant mes missions principales, je m’occupe du planning, des bons de travaux pour le personnel qui intervient sur place, ainsi que de toutes les préparations à organiser en amont pour que l’opération se déroule bien et que le client soit satisfait.  De plus, je me rends régulièrement sur site pour effectuer des audits, voir les clients, voir si notre travail répond bien à leurs besoins, etc.  

Pouvez-vous nous expliquer une journée type en tant que responsable d’exploitation ? 

Tout d’abord, j’arrive dès l’ouverture, puis je débute ma journée en faisant un débrief avec chaque chef d’équipe. Je leur explique les missions (malgré le fait qu’ils aient toutes les informations sur leur feuille de travail), nous discutons et enfin, quand tout le monde est parti, je fais mon planning pour le lendemain. Dans l’après-midi, je passe les commandes d’intérim et de sous-traitant si besoin et je passe sur les chantiers.   je me charge de la partie exploitation en allant voir les clients sur les chantiers et en vérifiant si les moyens que nous avons mis en place sont adéquats.  En fin de journée, je contrôle le travail de mes équipes et les retours de nos clients.  En règle générale, tout se passe toujours bien mais si nous rencontrons un problème, c’est également mon rôle de le faire remonter à la direction. Puis, c’est un éternel recommencement ! Ainsi, en tant que responsable d’exploitation, je gère toute l’équipe d’intervention sur le terrain :  j’ai 17 personnes dont je m’occupe sur la partie logistique et si besoin, je fais appel à du renfort en passant par de l’intérim. 

Quel est l’aspect de votre métier qui vous plait le plus ? 

Ce qui me plaît le plus dans le métier est la diversité des tâches. En effet, la routine est très peu présente dans mes missions, elles varient tous les jours : les chantiers sont différents, etc.  De plus, la structure de l’entreprise ajoute une ambiance familiale et la proximité des employés me convient parfaitement. 

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec le Majordome des Lieux de Vie ? 

Comme dit précédemment, j’apprécie beaucoup l’esprit de famille et le fait que toutes les équipes soient proches quel que soit le domaine ou le secteur dans lequel elles sont.  Nous remercions Abdenour de nous avoir accordé du temps pour répondre à nos questions. Vous pouvez le contacter sur Linkedin si vous souhaitez en savoir plus sur son expérience avec le Majordome des Lieux de Vie.    Vous avez une question ? Besoin d’aide pour réorganiser vos bureaux, recycler votre mobilier ou bien déménager ? N’hésitez pas à nous contacter ! Suivez-nous également sur notre page Linkedin afin de suivre l’actualité de nos domaines d’expertise ! ()