Travailler l'esprit libre grâce au Majordome

LES ENJEUX DE L'EVOLUTION DES MODES DE TRAVAIL DANS LES ENTREPRISES

Des conditions de travail en pleine évolution…

Des tâches en solo aux projets d’équipe, des bureaux individuels aux espaces ouverts (open spaces), voire au travail à distance, de la fixité à la flexibilité des horaires…

Depuis plusieurs années, l’organisation du travail, l’utilisation des espaces et les relations entre collaborateurs ont profondément évolué.

Cela s’illustre notamment par l’importance croissante de la Qualité de Vie au Travail : 83% des dirigeants considèrent ainsi désormais la QVT comme un thème de préoccupation majeur pour les entreprises à l’avenir (étude Santé & bien-être des salariés, performance des entreprises, Malakoff Médéric, 2016).

35 % des Français travaillent dans un espace ouvert

(étude Toluna pour Interface, 2018)

Pour 84% des cadres, le bruit dans les espaces ouverts de travail est source de gêne et de perte de concentration.

*(étude Ifop sur les nuisances sonores, 2014)

… qui génèrent parfois des perturbations dans les entreprises.

Cette évolution des modes de travail a entrainé l’émergence de nouveaux besoins pour les entreprises : l’open space a, par exemple, créé une plus grande promiscuité entre les collaborateurs, ce qui peut exacerber les sources de gêne et de tensions.

Le Majordome, un prestataire de services pas comme les autres

Face à ces nouveaux enjeux et besoins, les entreprises peuvent faire appel à des prestataires de service pour les soulager sur certains points logistiques. Or beaucoup se rendent compte que ce n’est pas suffisant… Et c’est là que le Majordome peut leur apporter une aide considérable.

TRAITER EFFICACEMENT TOUS LES PROBLÈMES DU QUOTIDIEN

Quelles compétences le Majordome met-il au service de l’entreprise ?

Véritable prestataire global, ses activités recouvrent un vaste champ de services intégrés ou non.

Les interventions du Majordome ne concernent pas seulement des prestations « traditionnelles » et isolées, mais sont au contraire très variées et complémentaires.

De plus, en instaurant, grâce à sa disponibilité, une plus grande proximité avec l’ensemble des collaborateurs, il est en capacité de prendre en charge tous leurs besoins.

Quelle est la stratégie du Majordome en amont ?

Le Majordome ne s’arrête pas à simplement résoudre des problèmes, mais s’interroge au contraire en amont.

Il met en place une stratégie d’appréciation et de qualification, avec un état des lieux réalisé sous deux angles principaux : 

  • L’identification des espaces et des installations critiques, sensibles ou VIP
  • La mesure des risques associés

En fonction de cet état des lieux, le Majordome peut ensuite choisir d’effectuer des travaux si nécessaire ou de simplement veiller à l’entretien des lieux et équipements. L’objectif : réduire le risque d’incidents et renforcer la satisfaction des utilisateurs.

Prestataire de services VS Majordome - le jeu des 7 différences

Prestataire de services « traditionnel »

Le Majordome

Action et automatismes Bon sens
Approches cloisonnées Solution globale
Réaction Anticipation
Prestations ponctuelles Suivi permanent
Relation d’exécution Confiance et proximité

Relation binaire (fait/pas fait)

Information continue

Constat

Investigation préalable

IDENTIFIER LES RISQUES POTENTIELS POUR PRÉVENIR LES PROBLÈMES ET RENDRE L’ACTIVITÉ SEREINE

Trouver et solutionner la source réelle du problème

Les sources et conséquences des désagréments de la vie quotidienne (fuite d’eau, ampoule à changer, etc.) dans une entreprise ne sont pas toujours prises au sérieux, alors qu’elles peuvent être paralysantes et avoir des conséquences coûteuses.

De plus, des interventions techniques ponctuelles et déconnectées les unes des autres ne suffisent pas toujours à véritablement traiter le problème, et s’avèrent même parfois contreproductives.

À l’inverse, le Majordome a pour mission d’apporter des solutions éclairées. Pour cela, il doit avoir identifié en amont le fonctionnement, les installations et les risques d’un lieu de vie. Cela lui permet de les vérifier régulièrement et d’intervenir efficacement pour traiter tout problème potentiel.

Lorsqu’il fait face à un événement imprévisible, le Majordome doit être en mesure d’investiguer pour comprendre le problème, afin de privilégier une réponse adaptée et pérenne.

Trouver et solutionner la cause réelle d’un problème permet pourtant d’éviter une cascade de conséquences négatives par la suite.

Ainsi, le Majordome ne se contente pas de réagir face à un désagrément identifié par son client. Il le traite en profondeur, recherche le fait générateur, évalue les risques et conséquences associés. Sa vision globale et experte dans des secteurs variés lui permet ainsi d’intervenir rapidement et efficacement.

3 AVANTAGES A FAIRE APPEL AU MAJORDOME

  • Amélioration de la satisfaction des occupants

  • Suivi bienveillant et permanent des lieux de vie

  • Traitement robuste, rapide et pérenne des mécontentements et dysfonctionnements

Placer vos collaborateurs dans de bonnes conditions de travail

Le Majordome veillera à ce qui semblerait être des détails pour d’autres : pénurie de savon, mauvais état du mobilier, lave-vaisselle et réfrigérateur en panne, revêtement de sol dégradé… Grâce à son intervention en continu, les salariés de l’entreprise pourront se concentrer efficacement sur leur travail sans être gênés par des tâches parasites.

Ils pourront alors travailler l’esprit libre.

ÊTRE À L’ÉCOUTE DES COLLABORATEURS POUR LES DÉBARRASSER DE LEURS TRACAS

Des outils informatiques efficaces mais impersonnels

Très utiles dans le fonctionnement quotidien d’une entreprise, les outils informatiques sont souvent loués pour leur efficacité et permettent de faire remonter les problèmes rencontrés par un collaborateur. Cependant ils ne suffisent pas toujours… Moins bienveillants qu’une personne, ils s’adaptent moins aisément aux ressentis et aux besoins spécifiques exprimés en face à face par les collaborateurs.

En se déplaçant dans les lieux de vie, le Majordome identifie justement ces dysfonctionnements et est à même de questionner les collaborateurs pour savoir ce qui les gène. Il prend ensuite en charge ces problèmes jusqu’à leur résolution, en restant en contact régulier avec les occupants concernés.

Le Majordome, ou comment réunir bon sens, efficacité et disponibilité

Au contraire des outils informatiques permettant de signaler un incident ou une gêne, un majordome sait offrir des conseils personnalisés et des réponses rapides et adaptées aux besoins de la personne en face de laquelle il se trouve.

De par sa proximité avec les collaborateurs mais également sa connaissance approfondie du fonctionnement de l’entreprise, le Majordome est en capacité de prodiguer des conseils avisés et véritablement opérationnels.

Il ne se contente pas de solutionner des problèmes existants, mais doit prévenir des situations à risque et proposer des solutions de bon sens pour améliorer encore davantage la QVT (aménagement des espaces, gestion des stocks et des consommables…).

ÉTUDE DE CAS : POURQUOI DES BUREAUX MAL AGENCÉS ENTRAÎNENT DES ARRÊTS DE TRAVAIL À RÉPÉTITION

En termes d’éclairage, on peut par exemple se contenter d’effectuer la simple maintenance des luminaires, ou bien veiller à favoriser le passage de la lumière naturelle et offrir aux collaborateurs une vision sur l’extérieur.

Faire le second choix revient à s’engager nettement en faveur de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs, afin de garantir leur performance, leur efficacité et entretenir leur motivation.

Cela s’illustre particulièrement à travers l’impact sur l’absentéisme, car un salarié satisfait de la QVT dans son entreprise est beaucoup moins sujet aux arrêts maladie (- 37%).

Le Majordome : concilier efficacité et disponibilité

Dans un contexte, où s’engager en faveur de la QVT (Qualité de Vie au travail) est demandé activement par les collaborateurs, et désormais indispensable pour les entreprises, les services du Majordome représentent donc une plus-value non négligeable.

Au-delà de la prestation de services « traditionnels », faire appel au Majordome présente de réels avantages en termes de gestion des ressources humaines :

RÉDUCTION DU TURNOVER

AMÉLIORATION DE LA QVT

MOTIVATION ACCRUE DES COLLABORATEURS

A la différence des autres prestataires de services, le Majordome s’assure lui au contraire que l’ensemble des collaborateurs est durablement satisfait par son écoute et sa proximité, et ce au-delà des outils informatiques, qui ne remplacent pas encore les humains.

Faire appel au Majordome est donc une manière particulièrement pertinente d’apporter une solution aux besoins exprimés individuellement, ou par l’ensemble des collaborateurs.

LES 5 QUALITÉS DU MAJORDOME

  1. BON SENS : le Majordome analyse les besoins, trouve des solutions efficaces rapidement, et s’assure de la satisfaction des occupants.
  2. BIENVEILLANT : le Majordome instaure une relation de confiance, dégage des ondes positives tout en ayant le courage de pointer du doigt les dysfonctionnements et de s’attaquer efficacement à la source du problème.
  3. INGENIEUX : le Majordome est capable de proposer des solutions innovantes et novatrices.
  4. DISPONIBLE: le Majordome sait s’adapter à des situations variées et aux besoins de chacun.
  5. SOCIABLE : son aisance relationnelle lui permet de communiquer clairement et de manière respectueuse. L’échange humain est essentiel, le Majordome est un tiers avec lequel les collaborateurs peuvent échanger. Il a un rôle de médiateur au sein de l’entreprise

Le Majordome des Lieux de Vie est un intégrateur oeuvrant de prestations techniques et de services depuis 1972. Sa vocation est de gérer des lieux de vie où les occupants se sentent bien et sont efficaces ensemble.

Les équipes polyvalentes et expérimentées du Majordome, véritables troubleshooters, accompagnent les entreprises au quotidien et à chaque moment clé et leur proposent des solutions adaptées : gestion des flux, reconfiguration d’espaces, conciergerie… Prévenance, engagement, respect : c’est ainsi que nous veillons sur chacun de nos clients.