Nous rencontrons aujourd’hui Madame Audrey Patrel, notre responsable logistique chez Le Majordome des Lieux de Vie . À travers cette interview, Audrey nous fait part de son expérience en tant que membre de l’équipe du Majordome des Lieux de Vie.
Je m’appelle Audrey Patrel, j’ai 38 ans et j’ai débuté mon parcours professionnel en faisant une école hôtelière dans laquelle j’ai obtenu mon BTS. Puis, j’ai directement travaillé en restauration d’entreprise pour les selfs et les cantines, puis, dans les services généraux, au sein d’une boutique où je m’occupais de passer les commandes. Ensuite je suis allée poursuivre ma carrière chez le Majordome des Lieux de Vie, entreprise dans laquelle je travaille depuis maintenant 4 ans.
Dans un premier temps, à l’heure actuelle, je suis responsable de la logistique, c’est-à-dire que je gère le dépôt que nous possédons à Gennevilliers, dans lequel nous stockons du mobilier. Nous gérons les entrées et les sorties de mobilier au fur à mesure des travaux et aménagements réalisés par nos clients. De plus, nous nettoyons, traitons et reconditionnons tout ce mobilier afin de le ressortir pour d’autres éventuels aménagements.
Ma mission principale est donc de transmettre à nos équipes toutes les demandes de mobilier de nos clients.
Ainsi, je coordonne les entrées et sorties et je prévois le nombre de personnel adéquat en fonction des demandes. Nous effectuons également beaucoup de contrôles pour le client : par exemple s’il y a des meubles ou des pièces détachées à récupérer et réparer.
Enfin, dans mon métier, je supervise une équipe avec un collègue : nous avons quatre personnes au dépôt, puis nous faisons appel à des renforts.
Le matin nous avons des douchettes (appareil permettant de scanner les codes à barres), que nous chargeons et déchargeons pour récupérer les informations des mobiliers scannés.
Tout le mobilier doit être zippé par les équipes et nous vidons cette douchette pour récupérer les informations du produit (code barre, quantité, référence), puis nous les rechargeons pour la journée. Une fois cette étape passée, il faut mettre à jour les éléments sur l’outil internet. Ensuite, nous regardons s’il y a des dossiers d’entrée ou de sortie de mobilier pour les jours à suivre. S’il y en a, nous préparons tout ce qu’il faut. Enfin, nous prenons en photo les articles abîmés pour les envoyer aux clients et les tenir au courant. Ce sont à peu près mes missions fixes, pour le reste, cela varie en fonction des jours ! Nous pouvons faire du rangement ou l’inventaire des articles disposés dans les allées du dépôt.
Je me rends parfois sur les sites des clients pour des petits changements, mais c’est plus rare car sur place, nous avons d’autres équipes du Majordome chargés de gérer les commandes.
Je dirais que ce qui me plaît le plus dans le métier est la polyvalence et le changement. En effet, chaque journée est différente, je touche à beaucoup de sujets tous les jours. J’ajouterai également la satisfaction client, la gestion des équipes et la relation avec les personnes (qui peut parfois être compliquée) mais c’est toujours un bon challenge !
La polyvalence de tout le personnel en règle générale est la valeur qui me plaît le plus. Qu’il s’agisse des déménageurs, des cadres ou des assistants, il s’agit d’une petite structure dans laquelle nous sommes tous très proches. Nous savons ce que chacun fait et en cas de problème, il est possible de demander à n’importe quel employé de l’entreprise de nous épauler.
J’aime les missions que j’ai dans mon métier actuellement, mais s’il fallait ajouter quelques modifications, j’aimerais avoir d’autres clients avec de nouveaux interlocuteurs.
Nous remercions Audrey de nous avoir accordé du temps pour répondre à nos questions. Vous pouvez la contacter sur Linkedin si vous souhaitez en savoir plus sur son expérience avec le Majordome des Lieux de Vie.
Retrouvez également l’interview de Aude Blanquie, notre Majordome : https://www.lemajordome.fr/experience-employe/
Vous avez une question ? Besoin d’aide pour réorganiser vos bureaux, recycler votre mobilier ou bien déménager ? N’hésitez pas à nous contacter ! Suivez-nous également sur notre page Linkedin afin de suivre l’actualité de nos domaines d’expertise !
Nombreux s’interrogent sur le pilotage par un tiers de prestations pour les bâtiments et leurs occupants. Il n’y a pas de solution idéale. Cela fonctionne bien quand on sait le mettre en place et s’en servir. Premier enjeu, il faut déterminer le périmètre des prestations que vous comptez confier et sous quel modèle. Un professionnel confirmera la faisabilité de votre projet. Notre ambition première est de vous accompagner dans cette démarche. L’enjeu suivant est la capacité à piloter des prestations car il faut savoir conduire une diligence sauf si vous aimez le rodéo.
Il en va de même avec un contrat avec des prestataires. Nous pouvons également vous former au pilotage d’un contrat et vous accompagner le temps de devenir un cavalier émérite.
Piloter un contrat nécessite une attention permanente,un suivi régulier des prestations délivrées et un échange sur un reporting efficace et court.
La satisfaction des occupants,l’implication du prestataire et la maîtrise des coûts doivent guider le pilotage.
PILOTAGE PONCTUEL
Nous pouvons également prendre le relais de votre Office Manager en cas d’absence pendant les congés notamment.
Vous gérez des immeubles par nature immobiles dans lesquels des organisations se font et se défont de plus en plus vite.
Vous avez besoin de souplesse pour ajuster vos surfaces à vos besoins. Un immobilier goretex serait idéal comme un applicatif simple pour simuler des aménagements pouvant répondre aussi au plus exigeant !
Notre premier objectif est de vous mettre à disposition dans un seul outil l’état des lieux (bail, charges, travaux, plans, annuaire, inventaire) de vos espaces tertiaires et industriels qu’ils soient en propre ou en location avec le niveau de détail attendu par vos soins.
Plusieurs connecteurs peuvent être mis en place notamment avec vos équipes comptables.
Fort de ces informations, vous pouvez simuler rapidement des aménagements en continuant de facturer les BU concernées sans être un as d’autocad ni un space planner averti.
Avec l’applicatif ECSY vous pouvez aussi gérer des réaménagements conséquents voire des libérations d’immeubles, juste de quoi satisfaire une DG toujours en dérapage contrôlé et pressée d’avoir des réponses rapides à des sujets plus complexes qu’imaginés.
ECSY est la solution !
Vous recherchez un prestataire qui peut à la fois remplacer un néon qui clignote et discuter avec un bureau de contrôle pour régler vos éventuelles
non conformités réglementaires. Il est devant vous !
Le modèle est simple : des pilotes expérimentés encadrent vos factotums. Une intervention opérationnelle couplée à une prestation de pilotage !
Vous payez ce que vous consommez. Nous nous mettons d’accord sur le quoi, le comment (nous avons l’expérience) sans oublier le combien.
Alors on essaie ?
LE PLUS : notre applicatif HELP en mode Saas pour suivre toutes les interventions et leurs résultats.
Nous sommes acquis aux produits naturels en commençant par le bicarbonate de soude, le glassoul, le vinaigre ménager sans oublier l’huile de coude !
Nous désinfectons à la vapeur sèche à 100° vos biens et/ou les réparons pour leur donner ne seconde vie.
De la fuite d’eau à la clef perdue, en passant par la vitre cassée ou la prise de courant défectueuse, nous apportons une solution concrète avec une mesure conservatoire adaptée.
C’est un point important que nous connaissons bien. Nous allons vous challenger sur ce sujet souvent mis de côté, contraignant et coûteux.
Le risque est pourtant très important notamment pour le chef d’établissement.
Au bureau, nous prenons en compte les irritants « professionnels et privé » comme un majordome.
A la maison en télétravail, nous livrons, réparons et nous nous assurons que vous êtes bien installé (TMS, règlementation).
AM&D est née de la volonté de faire de la vie des occupants le processus de création et d’aménagement des lieux de vie. Les occupants sont vos collaborateurs, vos clients et vos partenaires de toujours et d’un jour. L’important n’est pas seulement de faire beau ou fonctionnel, mais de concevoir des lieux de vie pour les satisfaire.
Le bureau n’est pas la maison, mais nous devons offrir un lieu tout aussi convivial pouvant se transformer à volonté comme au théâtre. Nouvel acte. Nouveau challenge. Nouveau décor.
Pour vous conseiller dans vos choix, vos stratégies et optimiser les surfaces que vous occupez, nous devons apprendre votre entreprise. Notre équipe, forte d’une expérience en facility management
reconnue, vous accompagnera dans la gestion de vos espaces, depuis l’analyse du besoin, à la conception des espaces, et jusqu’au suivi des travaux avec un objectif de simplicité et une écoute aussi attentive que bienveillante.
Vous nous conez vos biens (mobilier, IT,œuvre…). Nous les réceptionnons, les nettoyons, les réparons si besoin, les protégeons et les stockons. Nous leur affectons un code à barre ou un QR Code vous permettant de savoir ce que vous possédez.
Nous vous garantissons l’efficience dans la réalisation de vos projets.
Nous menons une démarche bienveillante et rare. (Réflexion – Action – Réflexion – Efficience).
Vous êtes conscients que nous devons changer de comportement. Le réemploi et le recyclage ne font plus ringard. C’est même à la mode et c’est normal pour protéger la planète. Notre activité a plusieurs avantages. Vous libérez des espaces de stockage que vous payez cher dans vos immeubles. Vous savez enfin ce que vous possédez et vous pouvez arbitrer entre le don à vos collaborateurs ou aux associations, le rebut, le recyclage, la vente. Vous voyez par internet le catalogue de vos biens à tout moment. Vous pouvez demander à tout moment une mise à disposition. En synthèse, votre bénéfice est de libérer des m², vous avez la connaissance en ligne de vos biens (mobiliers, informatique,…), vous affectez vos équipes à d’autres tâches plus importantes, vous passez de la connaissance de mobiliers stockés au fil de l’eau sans cohérence à une vision claire et précise avec un ROI inférieur à 12mois.
Vous doutez ?
Questionnez nous à contact@lemajordome.fr
Au fil de l’eau des réceptions des biens (mobilier informatique, œuvres,…) nous enregistrons chaque produit et nous créons un catalogue des produits reçus neufs ou utilisés. A cette occasion, nous nettoyons les produits utilisés et les réparons voire avec plusieurs abimés nous en faisons un en bon état. Vous pouvez également décider de faire un inventaire général de vos biens pour
traiter le sujet. Nous saurons vous accompagner.
L’expérience montre que vous aurez la connaissance réelle et complète des coûts donc naturellement vous chercherez à les réduire et modifierez vos comportements. Seul l’utile et l’essentiel
résisteront. Le superflu disparaîtra au fil de l’eau. Nous vous y aiderons car notre valeur ajoutée se situe également dans l’analyse de vos consommations pour vous éclairer sur quoi garder et
quoi se débarrasser. Vous arbitrerez. Votre démarche sera sur ce sujet économique et éco-responsable.
Notre applicatif est atteignable sur le web. Vous disposez d’un identifiant et d’un mot de passe qui vous permettent d’accéder à votre catalogue. Vous pouvez dès lors le consulter mais également décider de constituer un panier d’articles que vous voulez déménager sur un autre site ou vendre à un broker ou donner à vos collaborateurs ou jeter. Vous pouvez enfin décider de donner des droits d’accès à certains de vos collaborateurs ou collègues.
Que vous vouliez vendre ou donner des articles. Vous devez nous communiquer les tiers auxquels vous voulez donner accès et pour quel motif. Nous le faisons et dès lors le tiers concerné peut
constituer son panier, payer et venir chercher ses articles à un lieu convenu…
Nous portons une attention particulière à la conformité notamment incendie des aménagements prévus sans oublier les diagnostiques obligatoires pour l’amiante et le plomb. La démarche
éco-responsable est habituelle et soutenue lorsque nécessaire par un bureau d’étude HQE
Nous vous garantissons l’efficience dans la réalisation de vos projets.
Nous menons une démarche bienveillante et rare. (Réflexion – Action – Réflexion – Efficience).
Nous exploitons des immeubles occupés. Nous notons les bonnes idées qui se révèlent vertueuses et nous vous aiderons à éviter les mauvaises qui en plus d’être onéreuses à réaliser coûtent fort cher à l’entretien.
La direction et surveillance des travaux ne s’improvise pas. La réglementation existe. Il faut la suivre. Vous éviterez bien des tracas. N’espérez pas l’ignorer. Nous serons là pour vous le rappeler et vous éviter des raccourcis dangereux.
Quant à la réalisation, vous devez prendre votre temps en anticipant. Le secret est là. Prendre le temps de bien réfléchir pour agir et être efficient. Le temps passé permet le murissement et le partage du projet pour une solution pertinente pour laquelle tout le monde est au courant des tenants et aboutissants.
Aujourd’hui l’équipe projet doit comprendre et s’approprier le projet comme la solution pour réussir.
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Soyons aussi socialement responsable en faisant la chasse au travail non déclaré comme aux collaborateurs détachés qui viennent en bus réaliser nos travaux. Soyons socialement éthiques.
Le design et l’aménagement sans contrainte n’est pas de l’architecture pour nous. Il faut ajouter à cela l’essentiel c’est à dire votre programme général.
Nous avons un modèle type. Nous vous aiderons à l’écrire. Ce n’est pas du blabla conceptuel. C’est très opérationnel parce que nous sommes pas dans le concept mais dans la vie réelle.
Les mots clés sont APS, APD, DCE, DOE, CSPS, DTA, RAT, RICT, RFCT, PLOMB. Il n’y a rien de compliqué. Il faut connaître et vivre avec dans l’intérêt général. Même les petits travaux doivent être réalisées correctement et réglementairement
Nous investissons du temps pour suivre au plus près les travaux à réaliser. Le niveau global technique et d’investissement des ouvriers et chefs d’équipe a fortement baissé. Le pilotage doit être plus impottant pour assurer une meilleure coordination et réalisation dans les délais convenus avec la qualité attendue.
L’acte de construire devenant de plus en plus complexe, du fait d’une règlementation en perpétuelle évolution , incite de nombreux Maîtres d’Ouvrage à s’entourer d’un professionnel chargé de leur communiquer une grille de compréhension et des outils d’aide à la décision. Du bon respect des règles administratives aux bons choix des intervenants, à la bonne expression des besoins, l’accompagnement nécessite la mise en place d’un ensemble cohérent de réflexions et d’actions que l’assistant Maître d’Ouvrage pourra prodiguer du fait de son expérience et de son savoir-faire.
L’assistant Maître d’Ouvrage accompagne également son client afin d’accomplir l’ensemble des étapes nécessaires à la bonne marche du projet, depuis la faisabilité jusqu’à la réception des ouvrages en veillant au bon respect des budgets, des délais et de la réglementation
L’ assistant à Maîtrise d’Ouvrage :
L’ assistant à Maîtrise d’Ouvrage peut :
L’ ASSISTANT À MAÎTRISE D’OUVRAGE REND COMPTE AU MAÎTRE D’OUVRAGE.
Lorsque le Maître d’Ouvrage n’a pas l’intention, les moyens humains ou les compétences nécessaires pour assurer les tâches opérationnelles qu’implique la fonction, il peut confier la totale responsabilité de l’opération à un mandataire qui est la Maître d’Ouvrage Délégué.
L’ ASSISTANT MAÎTRE D’OUVRAGE NE PEUT NOTAMMENT PAS ÊTRE UN MAÎTRE D’OUVRAGE DÉLÉGUÉ, NI LE MAÎTRE D’OEUVRE
Un inventaire permet de localiser chaque bien et d’y associer sa vnc. L’amortissement se justifie et permet de réduire l’assiette fiscale de votre entreprise. Vous pourrez arbitrer (don, vente, rebut). Votre comptable appréciera. Votre Directeur Financier également
Nous vous garantissons l’efficience dans la réalisation de vos projets.
Nous menons une démarche bienveillante et rare. (Réflexion – Action – Réflexion – Efficience).
Quand on sait exactement ce que nous possédons. Immédiatement on s’en étonne. On jette, on vend ou on recycle. Cela fait de la place et permet de se débarrasser.
Bref, c’est du bonheur mais ce n’est pas drôle à faire surtout quand on n’a ni le temps ni la motivation ni les outils pour le faire. Pourtant c’est le début d’une source d’économies importante sous-estimée et méconnue. En effet, qui dit inventaire dit également m² occupés et ressources pour gérer donc des coûts non identifiés pourtant significatifs.
Elle est simple et épargne votre temps. D’abord nous devons identifier tous les standards ou familles de biens. Une fois ce catalogue mis en place et validé ensemble nous posons un code à barre au format convenu sur tous les biens et les rattachons au standard correspondant. Nous faisons cela avec des outils adaptés et modernes sur notre applicatif Flex en mode Saas.
Via l’applicatif vous voyez votre inventaire se construire. Vous avez une vision de plus en plus claire de l’étendue de vos biens par site, par business unit, par standard ou famille.
Vous pouvez alors réaffecter les articles ou mettre en place un programme de remplacement tout en ouvrant votre catalogue à des tiers sur des standards spécifiques dans des quantités maximales pour se débarrasser sans jeter.
Rien de plus simple. Vous faîtes le panier des articles et quantités à vendre. Nous créons les sous répertoires correspondants et donnons accès aux personnes physiques (vos collaborateurs) ou morales désignées par vos soins. En les recyclant, vous donnez ainsi une seconde vie à vos biens. Nous vous donnons notre avis comme tout Majordome. Vous décidez et nous agissons en fonction de vos choix.
Il y a toujours un après. Vous pouvez décider de le refaire une fois par an, de continuer au fil de l’eau pour éviter de se reprendre la tête sur ce sujet voire d’externaliser la logistique globale de vos biens pour se débarrasser une bonne fois pour toute de ce sujet chronophage et qui vit très mal être mis de côté.
La mobilité est notre cœur de métier depuis 1972.
Nous remercions tous ceux qui nous font confiance et nous poussent toujours à élargir le périmètre de nos prestations au fil des jours.
Avec vous nous sommes passés du monde du Ou(déménageur ou plombier ou électricien…) à l’univers du Et (déménageur, poseur de cloison amovible et faux plafond, factotum, menuisier, peintre et électricien…).
Grâce à vous nous avons construit une offre globale de mobilité qui s’adresse à toutes les entreprises ou organisations qui cherchent une PME disposant de multiples savoir-faire.
Nous saurons agir ponctuellement pour apporter des solutions, faire un déménagement, réaménager des espaces de travail ou vider vos locaux.
Nous offrons ainsi des opportunités d’évolution à nos collaborateurs en les formant.
Le déménagement de l’entreprise est stressant pour vos collaborateurs.
Profitez de plus de 49 ans d’expérience pour vous accompagner tout au long de votre projet.
Vos organisations évoluent. Sollicitez-nous pour vous aider à optimiser vos aménagements sans négliger le fonctionnement.
Vous libérez des espaces,vous souhaitez vous débarrasser des équipements, cloisonnements et mobiliers.
Nous pouvons réaliser ces prestations dans une démarche environnementale.